Ecole maternelle Taos Amrouche,
19 Rue de Presles, 93300 AUBERVILLIERS
Règlement intérieur
Bienvenue à l’école maternelle Taos Amrouche
1. Horaires :
Ouverture des portes : 8h20 le matin, 11h25 à la mi-journée,
13h05 en début d’après-midi,
16h10 le soir
Fermeture des portes : 8h30 le matin, 11h30 à la mi-journée,
13h15 en début d’après-midi,
16h15 le soir
Les Petites Sections déjeunant à la maison : possibilité de retour à 14h45 précises, sous dérogation.
2. Entrées :
Nous vous demandons de respecter strictement les horaires d’ouverture. Toutes les activités proposées aux enfants à l’école ont une importance pour la réussite scolaire, aussi les retardataires sont les premiers pénalisés puisqu’ils ne peuvent pas bénéficier de tous les moments éducatifs de la journée. De plus, les retards perturbent la classe et le fonctionnement général de l’école. Un registre des retards est tenu tout au long de l’année par la direction. Un rendez-vous avec les parents sera requis si une récurrence est constatée.
A 13h05, l’accueil des élèves de moyenne et grande sections se fait dans la cour de récréation et celui des petites sections dans le hall d’entrée.
A 16h10, les parents récupèrent leur enfant dans la classe.
Ne laissez pas vos enfants seuls devant la porte de l’école ou de la classe, vous seriez entièrement responsable en cas d’accident.
Pour des raisons de sécurité, les poussettes devront rester à l’extérieur du hall d’entrée de l’école et récupérées en sortant. Seules celles de TPS sont autorisées à rester dans l’enceinte de l’école. Les enfants laissés dans les poussettes ne sont pas soumis à la responsabilité du personnel éducatif.
L’entrée de l’école est interdite aux animaux, même tenus en laisse. Les vélos et les trottinettes peuvent être laissés au râtelier côté élémentaire mais ne seront pas surveillés.
Les aînés accompagnant leurs cadets ne doivent en aucun cas rejoindre leur classe élémentaire par les couloirs internes de l’école.
Les portes seront définitivement fermées à 8h30 et 13h15 précises.
3. Sorties :
Les parents doivent reprendre les enfants dans la classe les midis entre 11h25 et 11h30 et le soir entre 16h10 et 16h15.
Il est important que les familles soient ponctuelles.
Aucun enfant ne peut quitter l’école seul. Les enfants ne peuvent être remis qu’aux parents ou aux personnes figurant sur l’autorisation parentale
remplie en début d’année. Cette autorisation peut être modifiée à tout moment. Pour les personnes mineures, les « grands frères et grandes sœurs » par
exemple, une autorisation écrite signée des parents est indispensable.
4. Obligation scolaire :
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une fréquentation régulière obligatoire pour les apprentissages et le développement de la
personnalité de l’enfant. L’école offre des activités organisées suivant un emploi du temps équilibré. Les courtes absences fréquemment renouvelées
sont aussi néfastes que les longues absences.
Toute absence doit être motivée et signalée par lettre ou certificat médical.
Si votre enfant ne peut être présent à la rentrée (maladie, vacances etc…), il est important de le signaler par courrier afin de conserver sa place à l’école.
5. Garderie :
Le matin : elle est ouverte de 7h30 à 8h. L’inscription s’effectue auprès de la directrice du centre de loisirs.
L’après-midi, elle fonctionne de 16h15 à 18h30 au plus tard. L’inscription est à réaliser sur le portail famille du site internet de la ville d’Aubervilliers, au moins 7 jours à l’avance (sous peine de pénalité financière). Si votre enfant reste au goûter alors qu’il est absent le matin, merci de prévenir la directrice par téléphone avant 9h afin qu’il soit pris en compte dans les effectifs du jour même.
Remplir la fiche sanitaire est obligatoire.
6. Application du principe constitutionnel de laïcité :
Facteur de cohésion sociale, la laïcité s’impose dans l’espace et le temps scolaires.
Conformément aux dispositions de l’article L-411-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
La circulaire n° 2012-056 du 27-03-2012 stipule que « la laïcité est un principe constitutionnel de la République : elle donne le cadre qui, au-delà des apparences particulières, permet de vivre ensemble. » L’école Taos Amrouche met en pratique la laïcité et apprend aux élèves à distinguer savoir et croire.
Les agents du service publics de l’Éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière. Les enseignants et tous les agents du service public doivent faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté à l’égard de toute forme de racisme ou de sexisme, de toutes les formes de violence faites à un individu en fonction de son appartenance réelle ou supposée à un groupe ethnique ou religieux.
7. Santé et tenue des enfants :
Les enfants qui viennent à l’école doivent être propres et en bonne santé. Pour travailler à l’école, ils ont besoin de bien dormir et de prendre un petit déjeuner.
En cas de fièvre, vomissements, … Les enfants doivent être gardés à la maison jusqu’à guérison. Fournir un certificat médical pour une absence de plus de 3 jours.
Vous devez signaler les maladies contagieuses (rubéole, grippe, varicelle …) et vous devez fournir un certificat de non-contagion à la reprise.
- Les médicaments : Les enseignants et les employés communaux ne sont pas habilités à administrer des médicaments aux enfants.
- Les poux : Prévenir l’école si votre enfant a des poux ou lentes. En cas d’alerte un avis est apposé à la porte de l’école et de la classe. Nous vous demandons alors de vérifier régulièrement les cheveux de votre enfant et d’apporter les soins nécessaires afin de lutter contre la propagation des poux.
- Port de lunettes : Préciser par écrit si l’enfant doit porter ou non ses lunettes pendant la récréation.
- Signalez tout problème médical (allergie alimentaire, troubles respiratoires) afin qu’un PAI puisse être établi.
8. Accidents :
En cas de maladie ou d’accident nécessitant des soins médicaux ou chirurgicaux l’école prévient les parents qui doivent emmener leur enfant se faire soigner. Si vous changez d’adresse, de travail, de n° de téléphone, avertissez l’école.
En cas d’urgence, l’école fera appel aux pompiers ou au SAMU.
L’école décline toute responsabilité pour tout accident non constaté pendant les heures scolaires.
9. Les vêtements :
Les vêtements doivent être marqués lisiblement aux nom et prénom de l’enfant. Ces précautions limiteront les risques de pertes et d’échanges dont l’enseignant ne peut en aucun cas être tenu pour responsable. Les vêtements trouvés, et non récupérés à la fin de la journée sont regroupés dans la salle de motricité. L’enfant doit avoir un change complet dans un sac à dos marqué à son nom. Les enfants doivent pouvoir s’habiller et se déshabiller seuls.
Pensez à leur fournir des vêtements adaptés. Les tongs/sabots/mules sont interdits à l’école.
Par mesure de sécurité les écharpes sont interdites. Privilégiez les cagoules ou les « écharpes tubes ».
10. Objets apportés à l’école :
Les objets dangereux sont formellement interdits à l’école : tout ce qui peut blesser ou étouffer, les couteaux, aiguilles, briquets, les sucettes, les
bonbons durs, les cacahuètes les boucles d’oreilles, les broches, les épingles, les pièces de monnaie, les jouets, les bijoux, les écharpes etc… En cas de perte ou vol, l’école ne peut être tenue responsable.
L’argent : toute somme remise à l’école doit être donnée à l’enseignant dans une enveloppe marquée aux nom et prénom de l’enfant. Si vous payez par chèque, inscrivez le nom de l’enfant au dos du chèque.
.11. Sorties scolaires :
Pour les sorties facultatives (donc payantes) et qui incluent un temps périscolaire, l’assurance responsabilité civile et individuelle accident est obligatoire. Si l’enfant n’est pas assuré il ne pourra participer à la sortie.
12. Relations avec les familles :
Il existe un Conseil d’Ecole qui rassemble les enseignants de l’école, les représentants des parents, et de la municipalité. Il se réunit au moins trois fois dans l’année. Il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres. Les représentants des parents sont élus par les parents d’élèves de l’école et peuvent soumettre à la directrice des questions à intégrer à l’ordre du jour du Conseil d’école au plus tard 8 jours avant.
Des rencontres entre les parents et les enseignants sont organisées plusieurs fois dans l’année et un cahier de suivi des apprentissages est rempli pour chaque élève afin de rendre compte de son travail.
Le cahier de liaison est destiné à l’information mutuelle des familles et de l’école. Vous devez le rapporter signé dans les meilleurs délais.
En début d’année a lieu une réunion d’information pédagogique dans chaque classe. En cours d’année vous pouvez prendre rendez-vous avec les enseignants ou la directrice si vous désirez un entretien.
Un Espace Numérique de Travail, fréquemment actualisé, recueille toutes les informations importantes de l’école et de chaque classe.
Les parents qui le souhaitent (et qui en ont la possibilité) peuvent également participer à la vie de l’école : accompagnement pour les sorties, participation active aux événements festifs organisés par l’école ou à des ateliers dans la classe de leur enfant...
13. Comportement
L’école est un lieu où le respect mutuel des personnes est fondamental.
Tous les membres de l’équipe éducative s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. De même les élèves comme leurs familles s’interdisent tout comportement geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de chacun des membres de l’équipe éducative, des autres élèves ou des familles de ceux-ci.
A l’intérieur de l’école, toute votre attention est requise en présence des enfants, pour la sécurité et pour la communication, merci de ne pas utiliser vos téléphones portables.
Enfin, les parents ne sont pas autorisés à prendre en photographie des enfants qui ne sont pas les leurs dans la classe ou dans l’école.
Dès l'école maternelle, l'enfant s'approprie les règles du « vivre ensemble », qui sont explicitées dans le projet de classe. L'enfant apprend progressivement le sens et les conséquences de ses comportements dans le cadre scolaire et plus largement dans les relations sociales. L’école doit créer des conditions favorables aux apprentissages et à l'épanouissement de l'enfant.
A ce titre, les comportements qui troublent l'activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l'école, et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des réprimandes, qui sont portées immédiatement à la connaissance des représentants légaux de l'enfant. Ces réprimandes, de nature différente en fonction de l'âge de l'élève, sont expliquées et connues de tous et ne peuvent elles-mêmes en aucun cas porter atteinte à l'intégrité morale ou physique d'un enfant.
Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève représente un risque pour la sécurité ou la santé d'un autre élève, la directrice d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le Décret n° 2023-782 du 16 août 2023 stipule qu’elle peut suspendre l'accès à l'établissement de l'élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours pendant laquelle la continuité pédagogique sera assurée.
Si le comportement de l'élève persiste, le directeur académique des services de l'éducation nationale, saisi par le directeur de l'école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l'école et à son inscription dans une autre école de la commune.
14. Circulation devant l’école :
Pour des raisons de sécurité évidente, les véhicules à moteur sont interdits sur l’allée menant aux écoles. Seul le personnel des écoles Taos Amrouche et Charlotte Delbo ainsi que les services publics et secours sont autorisés à circuler et à se garer aux abords des écoles. (Nous vous rappelons qu’il n’est pas permis de garer son véhicule devant la grille à l’entrée de l’allée, gênant ou empêchant toute circulation).
L’inscription à l’école entraîne l’acceptation de ce règlement par les parents.
Le présent règlement a été voté lors du Conseil d’école du 12 novembre 2024.